La formation de l’ENN Lille : un Bachelor en production de contenus numériques,180 ECTS validés en trois ans

Dans un monde saturé de contenus, la maîtrise de la narration est une compétence stratégique : elle permet de se distinguer, d’émerger, de faire passer des idées avec justesse et puissance.

Pour un créateur ou une créatrice de contenus, maîtriser la narration, c’est maîtriser son pouvoir d’influence.

À l’heure où l’intelligence artificielle générative transforme en profondeur les pratiques de création, l’ENN Lille affirme une conviction forte : nous avons plus que jamais besoin de producteurs et productrices de contenus profondément authentiques et créatifs.

Ce positionnement constitue notre élément de différenciation majeur : nous considérons l’humain, l’expérience vécue, l’émotion, comme les véritables moteurs d’un contenu qui touche, interroge, ou mobilise. Les outils numériques, y compris l’IA, sont explorés comme des leviers, mais jamais comme des substituts à la pensée, à la curiosité ou à la créativité.

Notre pédagogie valorise ainsi l’expérimentation, l’introspection créative, et le sens du récit, en lien constant avec les transformations de la société. Former à l’authenticité, c’est aussi préparer à résister aux stéréotypes, à l’uniformisation, à la surenchère algorithmique. C’est, finalement, former à durer.

Pour accompagner ses étudiants dans leur créativité en leur donnant les outils nécessaires, l’ENN Lille a conçu un programme pédagogique de 1500 heures de cours sur 3 ans, validant 180 ECTS. Elle délivre à ses étudiantes et étudiants un Bachelor en production de contenus numériques.

Découvrez le contenu de ce Bachelor ci-dessous.

66 ECTS

424 heures de cours

Créativité et production de contenus, le cœur du moteur.

L’ENN Lille propose un apprentissage de la production de contenus par la pratique, lors de TD dirigés par des professionnel(le)s en poste, donc en prise directe avec les réalités du métier.

Installée au cœur de l’ESJ Lille, l’ENN Lille dispose des studios et du matériel de l’école. Les étudiant(e)s sont initiés aux formats (vidéo courte, podcast, streaming live, texte interactif, diaporama narratif, story réseaux sociaux par exemple) et aux techniques de production (tournage, prise de son, montage, mixage, titrage, habillage visuel et sonore…) Ils et elles travaillent en conditions réelles, et apprennent à gérer les contraintes, et à s’adapter au public visé et aux canaux de diffusion.

L’étudiant(e) apprend tout au long de ses trois années à :

⏹ Maîtriser l’art de l’écriture, à travailler le storytelling et la narration, en développant son propre style,

⏹ Produire en tenant compte des techniques de SEM (SEO, SEA, SMO),

⏹ Connaître le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux maîtriser et utiliser les outils qu’elle propose,

⏹ Devenir autonome en matière de production vidéo, tant sur le plan narratif que sur le plan technique,

⏹ Développer sa connaissance des techniques narratives appliquées au format audio pour être en mesure de réaliser podcasts et autres productions,

⏹ Comprendre le fonctionnement des médias sociaux et appliquer les modes d’écriture et les techniques de narration requises.

Durant toute sa scolarité à l’ENN Lille, l’étudiant(e) pourra également participer à des projets éditoriaux mis en place par l’école.

 

Quelques exemples de projets auxquels les étudiants de l’ENN ont participé durant l’année scolaire 2024-2025 :

À chaque fois, ils et elles se sont déplacé(e)s sur le terrain avec une mission concrète. Ils et elles ont rencontré des professionnel(le)s et se sont exercé(e)s au compte-rendu, au tournage ou à l’interview par exemple.

⏹ OMR (Olympique Marcquois de Rugby) : immersion dans la communication sportive lors d’un événement de grande ampleur.

⏹ CAP’COM : participation au grand rendez-vous de la communication publique : ateliers, conférences, interviews.

MUNL : Simulation diplomatique locale. Une initiation à la négociation et aux enjeux géopolitiques, en présence de l’ambassadeur US.

ICAM : Collaboration avec une école d’ingénieurs pour produire une vidéo dans des conditions techniques complexes.

Mère pour la paix : projet sociétal d’ampleur avec implication étudiante forte et réflexion sur la paix et la mémoire.

⏹ Salon Entreprises & Territoires : focus sur les projets ESS et écologiques, avec des contenus à rendre en interne.

Chaque année, les projets de collaboration avec des partenaires extérieurs sont amenés à évoluer.

Au fur et à mesure de sa scolarité, l’étudiant(e) de l’ENN Lille sera amené(e) à se spécialiser dans un domaine d’expertise. Il sera accompagné par l’équipe pédagogique dans ce choix.

 

enn lille-forum-cap com-projet after movie

36 ECTS

228 heures de cours

Culture générale et numérique, parce que le fond importe autant que la forme

L’étudiant(e) doit être capable de contextualiser les questions politiques et économiques, de comprendre les grands enjeux de notre temps, ainsi que le paysage médiatique pour devenir un producteur de contenus connecté au réel.

Un cours de décryptage de l’actualité est dispensé aux étudiant(e)s durant les 3 années de Bachelor, avec notamment des quiz d’actualité.

Ce cours est destiné à ancrer l’étudiant(e) dans son époque : quels sujets font l’actualité ? Quels sont les enjeux ? Aucun prisme journalistique dans cet enseignement, mais la volonté de l’aider à comprendre le monde qui l’entoure.

La connaissance du numérique ne se résume pas aux réseaux sociaux. Il est capital pour un(e) futur(e) professionnel(le) de l’aider à se construire une culture la plus complète possible sur ce sujet. Cela se fait via des apports théoriques avec des cours sur l’histoire et l’évolution du numérique, ou sur la culture de l’image par exemple.

Portée par l’ESJ Lille, qui s’illustre depuis de nombreuses années par ses actions d’Éducation aux Médias, l’ENN Lille met également en place des modules de formation destinés à développer l’esprit critique des étudiant(e)s face à la production et à la circulation de l’information. Le cours propose une initiation aux notions de source, de biais, de désinformation, ainsi qu’à l’analyse des messages médiatiques et de leurs formats. À travers des études de cas, des débats et des ateliers pratiques, les étudiant(e)s apprennent à déconstruire les contenus, à exercer leur jugement et à produire des messages responsables.

Le monde de la production de contenus numériques est vaste et varié, l’ENN Lille met en place des échanges, les master classes, avec des professionnel(le)s, très utiles pour que les étudiant(e)s puissent affiner leur projet professionnel.

 

Quelques exemples de Master classes métiers organisées en 2024-2025 :

Paul Meheu (Boulanger) : Parcours professionnel inspirant, passion pour la stratégie de marque, et conseils concrets donnés aux étudiants.

Justine Paul (Decathlon) : Manager au sein d’une grande marque. Elle partage son quotidien, ses défis et le lancement de son podcast professionnel.

Lenny Pommerantz (ex-Jelly Smack) : une master class sur le contenu digital et les stratégies créatives autour des créateurs de contenus.

Lionel Abiwe (Gendarmerie Hauts-de-France) : les enjeux de la communication publique et l’importance de rendre visible des institutions qui ne communiquent pas naturellement.

Pierre-Loïc (Département du Nord) : Communication territoriale et projet porté autour des actions départementales : un regard institutionnel dynamique.

Athéna et Virgil Guiost (Ghost Play Music) : Rencontre autour de la musique, de l’entrepreneuriat et de la créativité dans l’industrie musicale.

⏹ Simon Duhamel : Découverte des coulisses d’événements sportifs internationaux et focus sur les JO.

Benjamin Clipet (Lille Addict) : Stratégies locales d’influence, marketing et animation communautaire.

⏹ Philippe Gomont : Parcours publicitaire remarquable, avec un regard rétrospectif sur les grandes campagnes qu’il a portées.

Avec l’émergence des technologies liées à l’intelligence artificielle (IA), il est aujourd’hui indispensable d’intégrer des enseignements liés à ce champ (éthique, outils, évaluation des performances…). Un projet axé sur les technologies de l’IA est demandé aux étudiant(e)s.

 

enn-lille-masterclass-lille addict-benjamin-clipet

26 ECTS

208 heures de cours

Maîtrise du français et de l’anglais, des bases solides pour le monde professionnel

C’est le premier pilier de la formation proposée par l’École des narrations numériques de Lille.
Pour écrire, créer, produire, la maîtrise du langage, à l’oral comme à l’écrit est un impératif.

L’objectif est donc ici de donner à l’étudiant(e) les acquis nécessaires pour maîtriser progressivement les différentes formes d’écriture, intéresser son lecteur, et perfectionner sa maîtrise de la langue française et de la langue anglaise.


Les deux premières années du Bachelor sont destinées à consolider les bases dans une perspective professionnelle, adaptée aux métiers de la narration et de la production de contenus. Aussi orthographe, grammaire, syntaxe et techniques rédactionnelles sont-elles renforcées.

En 3e année, l’école prépare ses étudiants au Certificat Voltaire pour le français, et au TOEIC pour l’anglais.

 

ENN-Lille-photos-étudiant-e-s-octobre-20242

22 ECTS

188 heures de cours

Culture d’entreprise, pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux économiques

Au-delà d’une culture générale et numérique solide, l’étudiant(e) doit connaître le fonctionnement de l’entreprise. Il apprendra ici les fondamentaux en matière de modèles économiques des organisations à l’ère du numérique, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de droit et de propriété intellectuelle.

Il pourra également se familiariser avec les outils méthodologiques de la communication, en découvrir et comprendre les enjeux.

Une partie des enseignements porte également sur les mécanismes du comportement du consommateur et les principes fondamentaux du marketing.

Les étudiant(e)s apprendront également à monétiser leurs contenus.

Objectif : accompagner les producteurs de contenus dans la compréhension des enjeux économiques liés à leur activité et leur donner les outils pour valoriser et monétiser efficacement leurs créations, en développant une démarche entrepreneuriale adaptée à leur profil.

 

enn-lille-stage-entreprise

30 ECTS

152 heures d’accompagnement personnalisé

Posture professionnelle, pour se préparer à intégrer le monde du travail

L’accompagnement des étudiant(e)s dans l’élaboration de leur projet professionnel est une composante essentielle de la pédagogie mise en œuvre au sein de l’ENN Lille.

Les cours dans ce domaine prennent la forme d’un suivi individualisé. Ce suivi aide les étudiant(e)s à affiner leur projet, à maîtriser leur identité numérique, à s’exprimer en public, et à affirmer leur posture.

Des stages viennent conclure chaque année du Bachelor (4 à 6 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année, et 15 à 16 semaines en troisième année).

Ils permettent aux étudiant(e)s d’explorer les différents champs de la production de contenus numériques.

Un mentorat permet d’affiner ce suivi individualisé. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale devant un jury, permettant d’analyser les apports du stage, les missions réalisées et les enjeux du secteur.

En fin de cursus, afin de préparer au mieux leur entrée sur le marché du travail, il est demandé à chaque étudiant(e) de mener un projet concret lié à la spécialisation choisie.

enn-lille-stage-creatour-202553132