Quels métiers après l’ENN ?

Exemples de métiers visés par l’École des narrations numériques

1. Les métiers liés à la création de contenus

Content manager ou responsable de contenus
Le content manager est chargé de la planification, de la création et de la gestion des contenus en ligne. Il est le garant du respect de la ligne éditoriale et des objectifs définis par l’organisation, en assurant la cohérence et la pertinence des contenus.

Rédacteur/rédactrice web
Le rédacteur web écrit, comme son nom l’indique, spécifiquement pour le web. Il optimise ses contenus pour le référencement (SEO) et cherche à engager ses lecteurs. Il rédige des articles, des descriptions de produits et d’autres textes.

Concepteur rédacteur
Le concepteur-rédacteur est capable de concevoir des messages percutants et créatifs. Il combine son expertise rédactionnelle avec une excellente compréhension de l’organisation pour laquelle il travaille, pour créer plateforme de marque, slogans, campagnes et autres supports de communication.

Storyteller
Le storyteller maîtrise les techniques narratives. Par ses écrits, son inventivité, sa créativité, il est capable de créer des récits destinés à embarquer, émouvoir, informer, selon la mission qui lui est assignée. Son rôle est de créer un lien significatif entre le message qu’il transmet et le public visé.

2. Les métiers liés à la production de contenus

⏹ Vidéaste
Le producteur de contenus vidéo supervise la création de vidéos, de la conception à la réalisation. ll est capable de prendre en charge ou de s’impliquer dans la préparation du sujet, l’écriture du synopsis, les prises de vue, le montage et la diffusion. Il maîtrise les aspects créatifs, techniques et logistiques.

Podcasteur
Le créateur de podcasts conçoit, produit et diffuse des contenus audio, généralement en épisodes réguliers. Depuis l’élaboration du sujet jusqu’à l’édition, il maîtrise les codes de la narration propres à ce format, les techniques d’interview, ainsi que les aspects techniques (prise de son, montage, mixage).

3. Les métiers liés à la gestion de ces contenus

Community manager
Le community manager construit, développe et anime une communauté en ligne, pour le compte de l’organisation ou de la marque pour laquelle il travaille. Il interagit et renforce la relation avec les membres de cette communauté, en créant du contenu engageant, en répondant aux demandes et aux commentaires, en veillant à la réputation en ligne.

Social media manager
Le social media manager élabore et supervise la stratégie globale des médias sociaux de l’organisation pour laquelle il travaille. Impliqué dans la stratégie, il mesure et analyse la portée des contenus publiés. Il s’assure que l’ensemble des publications est aligné sur la stratégie de marque et de communication de l’organisation. Il joue bien sûr un rôle dans la création des contenus.