La formation de l’ENN :
un Bachelor en production de contenus numériques,
180 ECTS validés en trois ans

Maîtrise du français et de l'anglais

26 ECTS

208 heures de cours

C’est le premier pilier de la formation proposée par l’École des narrations numériques. 

Pour écrire, créer, produire, la maîtrise du langage, à l’oral comme à l’écrit est un impératif.

L’objectif est donc ici de donner à l’étudiant(e) les acquis nécessaires pour maîtriser progressivement les différentes formes d’écriture, intéresser son lecteur, et perfectionner sa maîtrise de la langue française et de la langue anglaise.

Créativité et production de contenus

66 ECTS

424 heures de cours

Le cœur du moteur. L’ENN propose un apprentissage de la production de contenus par la pratique, lors de TD dirigés par des professionnels en poste, et donc en prise directe avec les réalités du métier.

L’étudiant(e) apprend tout au long de ses trois années à : 

⏹ Maîtriser l’art de l’écriture, à travailler le storytelling et la narration, en développant son propre style,
⏹ Produire en tenant compte des techniques de SEM (SEO, SEA, SMO),
⏹ Connaître le fonctionnement de l’intelligence artificielle (IA) pour mieux maîtriser et utiliser les outils qu’elle propose,
⏹ Devenir autonome en matière de production vidéo, tant sur le plan narratif que sur le plan technique,
⏹ Développer sa connaissance des techniques narratives appliquées au format audio pour être en mesure de réaliser podcasts et autres productions,
⏹ Comprendre le fonctionnement des médias sociaux et appliquer les modes d’écriture et les techniques de narration requises.

Tout au long de ses trois années au sein de l’ENN, l’étudiant(e) aura la possibilité de se spécialiser en fonction de son projet professionnel. 

Ce projet pourra se développer au sein d’une agence de communication, dans un service de communication d’une entreprise, ou dans le secteur institutionnel (collectivités territoriales, etc.).

Culture générale et numérique

36 ECTS

228 heures de cours

Parce que le fond importe autant que la forme, l’étudiant(e) doit être capable de contextualiser les questions politiques et économiques, de comprendre les grands enjeux de notre temps, ainsi que le paysage médiatique pour devenir un producteur de contenus connectés au réel.

La connaissance du numérique ne se résume pas aux réseaux sociaux. Il est capital pour un(e) futur(e) professionnel(le) de l’aider à se construire une culture la plus complète possible sur ce sujet. Cela se fait via des apports théoriques mais aussi grâce à la rencontre de professionnels en activité au cours de Master classes, et à beaucoup de pratique et de mise en application concrète des enseignements. 

Avec l’émergence des technologies liées à l’intelligence artificielle (IA), il est aujourd’hui indispensable d’intégrer des enseignements liés à ce champ (éthique, outils, évaluation des performances…). Un projet de fin de cursus axé sur les technologies de l’IA sera demandé aux étudiant(e)s.

Culture d'entreprise

22 ECTS

188 heures de cours

Au-delà d’une culture générale et numérique solide, l’étudiant(e) doit connaître le fonctionnement de l’entreprise. Il apprendra ici les fondamentaux en matière de modèles économiques des organisations à l’ère du numérique, de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), de droit et de propriété intellectuelle. 

Il pourra également se familiariser avec les outils méthodologiques de la communication, en découvrir et comprendre les enjeux.

Une partie des enseignements porte également sur les mécanismes du comportement du consommateur et les principes fondamentaux du marketing. 

Posture professionnelle

30 ECTS

152 heures d’accompagnement personnalisé

L’accompagnement des étudiant(e)s dans l’élaboration de leur projet professionnel est une composante essentielle de la pédagogie mise en œuvre au sein de l’ENN. 

Les cours dans ce domaine prennent la forme d’un suivi individualisé. Ce suivi aide les étudiant(e)s à affiner leur projet, à maîtriser leur identité numérique, à s’exprimer en public, et à affirmer leur posture.

Des stages viennent sanctionner chaque année de Bachelor (1 mois en première année, 2 mois en deuxième année, et 3 mois en troisième année). Ils permettent aux étudiant(e)s d’explorer les différents champs de la production de contenus numériques. Un mentorat et des rapports de stage permettent d’affiner ce suivi individualisé. 

En fin de cursus, afin de préparer au mieux leur entrée sur le marché du travail, il est demandé à chaque étudiant(e) de mener un projet concret lié à la spécialisation choisie.